Les pages destinées à Tinan sont rares et précieuses. En voici un échantillon, recueilli au cours de mes pérégrinations sur la toile :
Présentations générales :
- Tinan et les Goncourt sur les site des deux frères.
A propos de Maîtresse d'esthètes :
- Jean de Tinan, Willy, petite revue de presse par Livrenblog.
- Maîtresse d'esthètes par Papyrus par Livrenblog. Un article d'Emile Straus paru dans La Critique du 5 avril 1897.
- Une photo de Mina Schrader, esthète et anarchiste par Livrenblog. A propos d'un des modèles d'Ysolde Vouillard.
- Compte-rendu de l'édition de Jean-Paul Goujon par Mireille Dottin-Orsini sur Persée.
A propos de L'Exemple de Ninon de Lenclos amoureuse :
- L'Exemple de Ninon de Lenclos amoureuse de Jean de Tinan par Paul-Louis Garnier par Livrenblog. Citation du compte-rendu de Garnier, publié dans La Cité d'Art, juillet-août 1898.
Articles :
- Le Centaure, volume II par Livrenblog. Index et illustrations de cette revue de luxe, dirigée par Henri Albert, et à laquelle Tinan collabora. Il y publia notamment sa Chronique du règne de Félix Faure.
- Willy, Tinan, Rosny par Livrenblog, où Willy reprend quelques lignes d'une lettre de Tinan pour son compte-rendu d'un ouvrage de Rosny. Dans La Critique du 20 septembre 1896. Longuement et précisément annoté. Avec une photo de Jean de Tinan réalisée par Pierre Louÿs.
- Jean de Tinan : « La Princesse des ténèbres par Jean de Chilra-Rachilde » . Compte-rendu que publia Tinan dans L'Ermitage en juillet 1896, idem.
- Jean de Tinan, « Sapphô par André Lebey », chez Livrenblog.
- Jean de Tinan, « Salomé par Oscar Wilde », idem.
Textes publiés après sa mort, articles nécrologiques :
- D'Adolphe de la Hire d'Espie à Jean de la Hire. 1898-1899 par Livrenblog. Où l'on trouve l'article signé Jean de la Hire dans L'Aube méridionale, publié à l'occasion de la mort de Tinan.
- Jean de Tinan par Paul-Louis Garnier, par Livrenblog. Où l'on peut lire l'article nécrologique que publia Garnier dans La Cité d'Art, le 25 décembre 1898.
- Jean de Tinan par Henri Delormel sur le site de la BM de Lisieux.
- Le Divan, Le souvenir de Jean de Tinan par Livrenblog. Index et extraits du numéro spécial du Divan, d'avril 1924, dédié au jeune auteur mort vingt-six ans plus tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire